Pages

19 déc. 2011

Le tricot aux doigts.

L'avantage numéro 1 du tricot aux doigts est que nous n'avons plus à nous encombrer des instruments de torture que sont les aiguilles à tricoter!
Avouez qu'en voiture ou même en train il y a toujours le risque de se faire très mal (ou alors faire mal au voisin) en cas de mouvements brusques. 
C'est en partie pour cela que je me suis mise à cette technique, voilà quelques années de ça. Plus besoin de se trimballer ces immenses aiguilles qui ne rentrent pas forçément dans nos sacs à main! Une ou deux pelotes de laine et hop le tour est joué! 
La technique du tricot aux doigts n'est pas bien difficile, pour les plus douées elle est la même qu'avec des aiguilles, il faut simplement remplacer ces dernières par ses propres doigts! 
Certaines me diront "Mais nos doigts sont beaucoup courts! On va se retrouver avec une écharpe dix fois moins large qu'avec des aiguilles."
C'est à ce moment là que je dis "FAUX"! Il suffit de choisir une laine adaptée. Personnellement je vous conseille d'utiliser de la laine relativement grosse si vous souhaiter un rendu assez large. Mais, cela n'est pas obligatoire non plus. 


Prenons par exemple le modèle ci-dessus. J'ai utilisé une laine très très fine (très agréable à porter, douce et qui ne gratte pas, 1e la pelote chez Giga), chaque rang comporte 13 mailles (c'est à mon avis largement suffisant).
Au total j'ai utilisé un peu plus d'une pelote et demi (à 50g la pelote) et je me retrouve avec une écharpe très longue (environ 4/5 tours) et qui tient très chaud! 
Il faudra compter environ 1h30 de travail (pour celles qui font des pauses clope comme moi ^^). 

 
Pour apprendre la technique via des cours en images je vous envoie vers ces deux liens : 
Ces deux tutos, parfaitement illustrés, ont été réalisés par l'équipe du site Tricotin.com.
Par contre il n'y a pas d'explication quant au système de rabattement des mailles. 
La technique est, encore une fois, la même qu'avec le tricot aux aiguilles : 
- Tricotez tout d'abord deux mailles.
- Faire ensuite passer la première maille par dessus la deuxième.
- Pensez à bien serrer en tirant sur la seconde maille. 
- Faire de la sorte jusqu'à la fin de votre rang final.


Voici quelques exemples d'écharpes que j'ai réalisées grâce à la technique du tricot doigt :
(certaines photos datent un peut, c'était à mes débuts de tricoteuse aux doigts, excusez donc la qualité de ces photos).








Maintenant à vos doigts les filles! C'est très pratique pour celles qui seraient en retard sur leurs cadeaux de Noël ;).

0 commentaires:

Laisser un commentaire